Twitch et Samuel Etienne
​
​
Twitch est une plateforme de streaming qui s'est principalement popularisée pour les diffusions en direct de jeux vidéo. Avec le temps, le contenu s’est énormément diversifié, avec notamment des lives musique, des talk-shows voire des lives cuisine. L’audience de la plateforme s’est ainsi accrue et diversifiée au fil de ces dernières années. C’est en avril 2020 que le présentateur de la célèbre émission télévisée Questions Pour un Champion, Samuel Étienne, fait sa première apparition sur Twitch au côté d’un streamer déjà habitué du site du nom de Étoiles.
La présence de Samuel Étienne sur Twitch en tant qu'invité n'a depuis été que grandissante, et c'est le 18 décembre 2020 qu'il ouvre à son tour sa propre chaîne sur la plateforme. Issu du milieu journalistique, il commence par faire des revues de presse tous les matins (“La Matinée est Tienne”), permettant à un grand nombre de jeunes de découvrir la presse écrite trop souvent associée aux générations précédentes. Cette émission consiste, comme son nom l’indique, à analyser les différents articles parus le jour même et à ouvrir le dialogue sur les différents sujets abordés. Avec une brochette allant de 10 000 à 20 000 viewers lors de ses lives matinaux, il se classe dès ses premières diffusions
au rang numéro 1 des streams français et dans le top 10 mondial de sa case horaire. Twitch est un média jeune et employé en majeure partie par une tranche d'âge qui n'a pas forcément comme habitude de lire un journal papier autrement que pour se moquer de l’horoscope. Regarder Samuel Étienne et sa personnalité attachante, lire et échanger autour de l'actualité en mangeant ses céréales, c’est devenu le rendez-vous quotidien de beaucoup au cours de ces dernières semaines.
Fin janvier, c'est le groupe France Télévision qui se lance à son tour sur Twitch. Samuel Étienne est de la partie compte tenu de sa présence au sein du groupe depuis 2008 (sans compter Questions Pour un Champion évidemment). Suite à cette première réelle arrivée de la télévision sur Twitch, TF1 annonce y mettre en place une émission d’information pour début 2021.
L'arrivée de la télévision sur internet n'est pas une nouveauté, mais voir de tels groupes souhaitant se faire une place au sein d'une plateforme originellement dédiée au streaming de jeux vidéo peut en faire sourire plus d’un.e. Il est clair que l’implication nouvelle des médias dits « traditionnels » sur Twitch puise ses racines dans l'arrivée marquante de Samuel Étienne et la passerelle qu’il est progressivement en train de créer avec ces types de médias.
Début mars, Samuel lance une nouvelle émission sur Twitch intitulée « La Rencontre est Tienne » dans laquelle il reçoit chez lui des invités pour répondre aux questions posées par les internautes. Il accueille lors de sa première émission l’ancien président François Hollande avant
d'accueillir la semaine suivante le 1er Ministre actuel Jean Castex.
Depuis son arrivée dans le monde du direct sur internet, Samuel Étienne a reçu un accueil très favorable, autant de la part des différents streamers que des viewers. Hors, ce nouveau programme ne semble pas faire l'unanimité en ce qui concerne le choix des invités. Le fait de convier chez soi des personnalités politiques importantes sur une plateforme aussi informelle que Twitch anime énormément les débats. Ces lives leur donnent une image de personnes “cools”, qu’on inviterait bien chez nous pour boire un verre. Donner une apparence aussi valorisante à une audience très majoritairement jeune et qui pour la plupart peuvent voter, mais ne s’y connaissent pas forcément en politique est moralement discutable. Les lives sur Twitch n’ayant pas de limite de temps, serait-il nécessaire de décompter le temps de parole des politiques sur Twitch par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en vue des élections présidentielles qui approchent à grands pas ? Si aujourd’hui François Hollande et Jean Castex sont invités, rien ne nous dit que les différents candidats aux présidentiels ne seront pas invités de la même façon. Mais d’une autre part, ce genre d’initiative permet à de nombreux jeunes de s'éduquer sur la politique d'une manière plus ludique. L'arrivée des politiques sur internet ne se passe pas que sur Twitch, on peut également citer le défi lancé par le Président Emmanuel Macron pour Mcfly et Carlito qui soulève les mêmes interrogations.
La présence des politiques sur internet est un phénomène qui amène nombre d'internautes à rire, mais ne devrait-on pas, à long terme, réguler leurs passages et décompter leur temps de parole comme il serait le cas à la télévision ? Cette image décontractée et plus proche de la jeunesse afin d'effectuer des campagnes électorales qui valorisent plus le paraître que sur le contenu du programme des candidats est-elle acceptable ? D'un autre côté, n'est-ce pas nécessaire que la politique s'adapte aux nouveaux médias afin de toucher une plus grande partie de la population ?
Samuel Étienne, de par son rôle récent sur internet, a ainsi contribué à l'accès de la presse écrite, de la télévision et de la politique sur Twitch et à faire évoluer la circulation de l'information dans un monde où celle-ci circule de plus en plus rapidement.
​
_.jpg)