top of page

Le mystère de la statue du bâtiment 28

Fière figure de proue dressée sur le parvis du bât. 28, défiant l’ignorance avec la fougue de l’étudiant entrant en amphi, cette étrange sculpture en étonne plus d’un. Un cheval ? Un micro-onde ? Si sa nature est inconnue, son l’histoire l’est peut-être tout autant.

Le 18 mai 1951, un projet de loi est arrêté : 1% du budget alloué par l’état sera consacré au financement d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural. Et oui, malgré les apparences, le campus de Beaulieu a bien été construit après 1951, en 1963 exactement, dans un style architectural « blockhaus chic ».

Et donc là vous avez vu venir le truc, un petit paquet de flouze va être attribué à des artistes pour « culturaliser » le site, histoire de dire : « on sait faire autre chose que des cubes en béton ». Et donc parmi eux, il y a Ervin Patkaï, artiste hongrois né en 1937, spécialiste de la sculpture en béton armé, qui va s’occuper de pimper un peu le bâtiment 28. Bon au moins, c’est pas un cube.

Et depuis plus de 50 ans, la créature subit les quolibets de générations d’étudiant.e.s insensibles à l’ârt. Il n’empêche qu’elle, elle est subventionnée par l’état, et pas vous. Sauf si vous êtes boursier. Ou boursière.

bottom of page