top of page

L'envers de la tour des maths

​

Vous avez sûrement déjà remarqué le mur d’escalade de la tour des maths , mais vous êtes-vous jamais demandé quelle était son histoire ?

Tout commence à la fin des années 80. Les murs d’escalade artificiels commencent à faire leur apparition, alors que la pratique était jusque-là cantonnée aux reliefs extérieurs en tant que préparation à l’alpinisme « proprement dit ».

C’est dans ce contexte d’essor incroyable à la fin des années 80 – début 90 que le projet de mur d’escalade voit le jour, sous l’impulsion d’Yvon Diouris, professeur d’escalade titulaire de l’époque.

Totalement auto-construit par ce dernier et quelques bénévoles, étudiants pour la plupart, le mur, avec ses 40 m de haut, est une installation exceptionnelle et novatrice pour l’époque. D’abord sous l’égide de M.Diouris , puis de Yannick Beauvir, il rend pendant plusieurs années de bons et loyaux services, en reproduisant fidèlement des conditions de falaise.

Or après le départ de M.Beauvir, le poste de titulaire est resté vacant, et les vacataires, exerçant majoritairement le soir, sur des périodes de temps assez courtes, n’eurent pas le loisir d’utiliser ce mur, pourtant encore fonctionnel, dans la pleine mesure de son potentiel.

A cela s’ajoute également l’engouement pour les murs d’intérieur, dont l’usage est complètement indépendants des conditions météorologiques et temporelles.

Espérons l’arrivée prochaine d’un nouveau titulaire qui saura tirer profit de cette installation originale !

​

D’après les propos de M.Bernard Chaillou, professeur d’escalade associé en service temporaire (PAST), présent lors de la construction du mur, et que nous remercions très chaleureusement pour le temps qu’il nous a accordé.

bottom of page